Le Bernin (1598-1680), Apollon et Daphné.

Les conceptions du masculin et du féminin sont aujourd’hui, plus que jamais, discutées et questionnées. Découvrir les représentations antiques, dans leur diversité, invite à enrichir sa réflexion sur l'altérité. Les récits mythologiques permettent de penser la différence des sexes. Ici, le mythe de Daphné métamorphosée en laurier témoigne de la violence des rapports entre hommes et femmes (l'amour, chez les dieux, se concrétise souvent par le rapt, la violence, la force). Son interprétation chrétienne a assuré à ce mythe un succès considérable.

L’inscription gravée sur le socle du groupe du Bernin, exposé dans la demeure du cardinal Scipion Borghèse, la rappelle : « Celui qui aime poursuivre les divertissements fugaces se retrouve à la fin avec des feuilles et des baies amères dans les mains ».

  • Le mythe d'après Ovide


Apollon et Daphné, mosaïque de Paphos (Chypre) Maison de Dionysos.

  • Le texte d'Ovide et ses illustrations dans l'Antiquité :

Ovide par Luca Signorelli (1499)

Texte et images antiques


  • Comment interpréter La sculpture de Bernin ?

Analyse de la sculpture du Bernin


  • Analyser une sculpture



  • Apollon et Daphné dans l'art à travers les siècles :


Apollon et Daphné, vers 1480.


Apollon et Daphné par Pollaiolo (XVe siècle)


Apollon et Daphné par Tiepolo (XVIIe siècle)


Apollon et Daphné par Appiani (XVIIIe siècle)


Apollon et Daphné de L'Albane (XVIIIe siècle)


Apollon et Daphné par Waterhouse (XIXe siècle)