Jizô bosatsu de Kamakura (Japon).

Jizô est le protecteur des âmes des enfants partis trop tôt, et qui n'ont pas pu accumuler assez de bonnes actions pour être réincarnés. Il est représenté comme un moine avec un visage enfantin et le vêtir est une tradition qui permet d’interagir avec lui. La plupart du temps, les bonnets et bavoirs qui lui sont destinés sont confectionnés à la main et on lui remet même des jouets en tant qu’offrandes. La couleur rouge symbolise la sécurité et la protection. (cf. blog www.vivrelejapon.com)

  • En quoi consiste cet atelier ?

1. Faites des recherches sur internet afin de trouver deux images d’œuvres, d’objets, de monuments qui représentent une autre culture, d’autres valeurs.

2. Vous donnerez l’origine culturelle des objets sélectionnés, ainsi que toutes les précisions nécessaires pour en comprendre la signification ou l'utilité.

3. Vous finirez en donnant la raison de votre choix : pourquoi ces objets représentent, pour vous, l'altérité, la rencontre avec l’autre ?

4. Vous mettrez votre image et vos explications sur Padlet, en veillant à sélectionner le lieu d'origine sur la carte !

Je vous ai mis deux exemples au Yemen et au Sri Lanka (nous évoquerons les deux autres exemples d'interaction des cultures en Haïti et en Ethiopie en bilan de l'atelier).

Fait avec Padlet


  • Où se procurer les images des oeuvres ?

Je vous conseille, si vous n'avez pas d'idées, de fouiller dans les excellente collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac !

En choisissant des critères, vous pourrez sélectionner des oeuvres. Veillez à choisir celles qui ont des explications sur leur signification (onglet "usage").

Musée du quai Branly