Séquence 5, séance 10 : les débuts de l'ethnologie et de l'anthropologie

Voici des documents vidéo pour découvrir comment les scientifiques se sont intéressés aux peuples des colonies, aux XIXe et XXe siècles.

Photographies d'aborigènes australien par W.T. Lingwood Smith, vers 1900.

L'anthropologie est la science qui étudie les caractères anatomiques et biologiques de l'être humains. Elle regroupe aussi plusieurs sciences qui étudient l'homme, notamment l'ethnologie qui étudie les groupes humains.

  • Lisez les origines de l'anthropologie sur le site Casoar :

Anthropologie Casoar


  • Sauvages, au coeur des zoos humains


Si l'attirance vers l'exotisme suscite curiosité et excitation à l'idée d'être diverti, elle n'est pas toujours bienveillante. De cette attirance témoignèrent les foires aux monstres et zoos humains où l'on exhibait des personnes sous les yeux du public.La curiosité de l'homme pour l'homme est vraiment ambiguë : elle peut inviter à la connaissance d'autrui et à l'ouverture d'esprit mais peut aussi confiner à la cruauté.
Ce documentaire retrace à travers le parcours de plusieurs personnes et un découpage historique en plusieurs périodes l’histoire des zoos humains, notamment pendant l'exposition coloniale de 1931 (cf. Cannibale de Didier Daeninckx).
Dans ces lieux on a exhibé pendant plusieurs décennies des hommes que l’on considérait comme « sauvages » : le film met en exergue une citation de Lévi-Strauss, ethnologue français du XXe s., tiré de son livre Race et Histoire : « le barbare c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie » et nous invite à questionner là le barbare -> qui était le plus barbare ? ceux qui étaient exhibés, les supposés « sauvages » ou celui qui les exhibait et venait les regarder, fasciné ? Que veut dire Lévi-Strauss avec cette phrase ? Que si je considère qu’il y a des hommes civilisés et d’autres barbares alors je suis moi-même barbare, que ces catégories de barbares et de civilisés doivent être interrogées. Lévi-Strauss reprend là une idée de Montaigne, auteur humaniste du XVIe s., qui écrivait dans les Essais : « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».



  • La Vénus noire de Abdellatif Kechiche (2010)

Ce film retrace une histoire vraie : celui de la "Vénus Hottentote" au XIXe siècle.