masques_de_theatre.jpg


* L'histoire du théâtre :


  • Le début de Cyrano de Bergerac de Rappeneau :

Cyrano de Bergerac de Rappeneau (1990) rend compte des conditions de représentation au XVIIe siècle.


  • L'Illusion comique de Corneille acte V, le dénouement dans différentes mises en scène

Cette pièce met en abyme le théâtre, comme souvent dans le théâtre baroque, et souligne les effets de l'illusion théâtrale.


  • Les conventions théâtres :

Les conventions théâtrales permettent au metteur en scène de créer un effet de réel malgré des moyens limités (volontairement ou involontairement). On appelle convention théâtrale tout élément dramatique parfaitement irréaliste ou invraisemblable (que ce soit dans les décors, l'interprétation, les dialogues, la distribution, etc.) mais cependant considéré par le public comme tout à fait normal. La magie du théâtre permet au spectateur d’entrer dans l’histoire tout de même.

- Dans L'Avare de Molière, le monologue d'Harpagon révèle les artifices du théâtre (monologues, convention du 4e mur)


- Dans Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik, créé en 2012, le même comédien joue à la fois un fossoyeur, un bédouin et Alexandre Dumas : seul le costume, l’intonation, le contexte, permettent de les distinguer ;

Le_Porteur_d_Histoire_2012_Photo_Julien_Lemore_3.jpg


Dumas.jpg


- Dans Le Porteur d’histoire toujours, des gestes servent à faire « voir » au spectateur que les personnages sont dans un avion ou qu’ils creusent une tombe.

Le_Porteur_avion.jpg

- Dans Sa Majesté des Mouches, d’après Golding, au Théâtre 13 en 2009, Ned Grujic mettait en scène des adultes qui jouaient des enfants : seules leurs attitudes, leurs mimiques, créaient l’illusion de réel. Une « rampe » en bois figurait la carlingue de l’avion ou les rochers.

Golding.jpg

- Dans l’Antigone de Sophocle, mis en scène par Philippe Car au Théâtre 13 en 2014, un simple manteau, manipulé par une comédienne qui joue Antigone, représente son fiancé Hémon.

Antigone_Car.jpg

- Dom Juan d’après Molière adaptation de B. Brecht au théâtre de l’Œuvre mise en scène par Jean-Michel Vier (2011) : une marionnette remplace un comédien : c’est la distanciation du théâtre brechtien.


- Montfleury dans La Clorisede Balthazar Baro du Cyrano de Bergerac de Rappeneau d'après Edmond Rostand : une mise en scène digne du XVIIe siècle, peu réaliste, mais respectant la cohérence fonctionnelle