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Astérix et le chaudron de Goscinny et Uderzo (1969).

  • Acte sans paroles de Samuel Beckett (1956)

Cette courte pièce est entièrement composée de didascalies : c'est un mimodrame créé en 1957... L'homme y est représenté comme un pantin désarticulé qui navigue dans un monde d'objets qui le sollicitent...


  • Le théâtre de Nathalie Sarraute

Le théâtre du Nouveau Roman


  • Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes (2001)

Jean-Michel Ribes se moque, dans cet extrait, des jugements hâtifs, des lieux communs que l'on peut énoncer dans les conversations... Le langage n'exprime pas toujours la vérité ! Les personnages s'expriment mais leurs paroles ne dessinent pas de personnalité : ce ne sont que des voix...


  • Histoire des larmes de Jan Fabre (2005)

Le théâtre de Jan Fabre mêle la danse, la performance visuelle, les arts plastiques et le texte : c'est un théâtre postdramatique qui ne hiérarchise plus les genres et ne privilégie pas l'intrigue, l'action (drama en latin). ON a souvent reproché à Jan Fabre de casser le théâtre pour en faire un spectacle trop visuel.

Histoire des larmes


  • Inventaires de Philippe Minyana (2013)


* Conclusion :

Le langage évolue au théâtre, après la Seconde guerre mondiale : le théâtre post dramatique (où l’intrigue n’est plus centrale) des XXe et XXIe siècles explore des voies ouvertes par les réflexions linguistiques et philosophiques :

- Ionesco déconstruit le langage : les phrases sont correctes grammaticalement mais le sens est perdu (absurde), Beckett fait du langage le symbole de l’absurdité du monde et de la condition humaine ;

- Les dialogues se transforment en longues tirades juxtaposés ou en monologues, les personnages peinent à dialoguer, à se faire comprendre, ce que traduit notamment l’épanorthose (Lagarce) ;

- L’auteur écoute l’acteur : l’écriture de plateau se développe ;

- Le corps de l’acteur devient centre de l’espace dans le théâtre contemporain (Jan Fabre Histoire des Larmes, Prometheus Lanscape II).

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