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  • Un professeur de psychologie canadien explique le fonctionnement de la mémoire :


* Voici des présentations de la prise de notes efficace : la méthode Cornell et les cartes mentales



* La méthode des flashcards :

Le but est de réactiver facilement et régulièrement le lien entre deux informations :
- une question et sa réponse ;
- un mot et sa traduction dans une autre langue ;
- une définition mathématique et sa formule ;
- un écrivain et ses dates de naissance et de mort.

Elles évitent que la mémoire à long terme n'efface/ ne fragilise les souvenirs ou les connaissances au fil du temps et permettent de mémoriser un grand nombre d'informations.

→ Principe : sur le recto : on écrit la question; sur le verso, la réponse
Pour réviser, il faut deux boîtes: toutes les cartes sont dans la boîte 1, puis on en poche une dont on lit la question et on donne ensuite la réponse. Si l'on a bien répondu, on met la carte dans la boîte 2 ; dans le cas contraire, on la remet dans la boîte 1.
Au fil du temps, les flashcards s'enrichissent des connaissances à acquérir.
Régulièrement, on pioche des cartes dans la boîte 2 : si la réponse est bonne on la laisse dans la boîte 2, si elle est fausse on la remet dans la boîte 1.
Puis, on fait de même pour les questions dans la boîte 1.


* Des techniques à tester :

- chercher le temps libre : faire un planning réaliste
- utiliser des rétroplannings pour répartir les tâches
- hiérarchiser les tâches selon leur importance et leur urgence
- fractionner les tâches en se ménageant des pauses (20 minutes de travail, 5 minutes de pause ou 1h de travail, 10 minutes de pause, par exemple)
- éviter les sources de distraction en dehors des pauses
- diversifier les sources d’apprentissage (compléter les cours par des vidéos, livres, articles…)
- utiliser des techniques de mémorisation variées pour trouver celle qui vous convient le mieux
- travailler en groupe en se fixant des objectifs (temps et tâche)
- travailler par collaboration (recherche à plusieurs) ou coopération (répartition des tâches).


* Comment renforcer son attention ?