Réviser les compositions et les concours blancs
Par Bénédicte Hoarau-Beaumin le 17/04/2024, 16h20 - Accompagnement personnalisé - Lien permanent
Voici quelques conseils de méthodologie pour les disciplines rédactionnelles.
Réviser les mathématiques ou les sciences sociales ne nécessite pas la même méthode : nous nous intéressons ici aux disciplines donnant lieu à une composition, une dissertation.
- 1ère ÉTAPE : RELIRE ET COMPLÉTER LE COURS
Vous avez pris des notes en cours : celles-ci doivent être retravaillées pour être mémorisées.
Il s'agit de relire le cours et de le compléter (date, orthographe des noms, exemples etc.) Le cours doit être totalement compris avant d'être mémorisé. Vos professeurs prennent sans doute un exemple détaillé, puis mentionnent rapidement d'autres exemples : votre travail est d'approfondir les autres exemples (en Français, j'ai souvent comparé Iphigénie que nous étudions à Phèdre de Racine : ce n'est pas inutile de comparer les deux pièces ou alors de s'intéresser aux textes que j'ai donné en khôlle)
A cette étape, vous allez déjà faire la différence entre les définitions, les notions à connaître par coeur et les exemples, les cas pratiques qui illustrent ces idées.
- 2e ÉTAPE : S'APPROPRIER LE COURS
Vous n'aurez jamais à "réciter par coeur" le cours du professeur : vos notes de cours sont un matériau que vous devez vous réapproprier pour le réutiliser sous une autre forme. Changer de support vous permet de le faire.
Vous pouvez faire des fiches : vous synthétisez le cours en mettant l'accent sur les mécanismes, sur les définitions, sur le plan du cours.
Vous pouvez aussi faire des cartes mentales : vous refondez totalement votre cours sous une forme plus créative avec des couleurs, des mots-clefs...
Trois principes sont à retenir :
La carte mentale ou la fiche ne remplacent pas le cours : il ne s'agit pas de recopier le cours au propre sur un format plus réduit. La fiche permet de réactiver la mémoire, elle doit déclencher le souvenir du cours. Si la fiche est trop ancienne et qu'il vous manque des éléments, vous devez pouvoir retrouver l'explication complète dans le cours (Ne le jetez pas !)
La carte mentale ou la fiche résultent donc d'une sélection d'informations : les définitions, les mots-clefs y sont présents, mais pas les exemples détaillés.
La carte mentale ou la fiche sont personnelles : c'est le travail de changement de support, de synthèse, de réorganisation qui permet de s'approprier le cours. Photocopier les fiches de quelqu'un d'autre n'est pas efficace : c'est comme si vous prépariez un marathon en regardant courir les marathoniens à la télévision.
- 3e ÉTAPE : MÉMORISER LE COURS
Il y a plusieurs méthodes qui dépendent de votre type de mémoire :
Certains d'entre vous auront besoin de verbaliser : expliquer le cours à quelqu'un en s'appuyant sur les fiches, sur la carte mentale...
Certains auront besoin de visualiser : souligner, encadrer, mettre des couleurs...
D'autre encore auront besoin de manipuler : fabriquer, expérimenter, modéliser, s'entraîner...
Une méthode intéressante : Les cartes mémoires flashcards
Le but est de réactiver facilement et régulièrement le lien entre deux informations :
– une question et sa réponse ;
– un mot et sa traduction dans une autre langue ;
– une définition mathématique et sa formule ;
– un écrivain et ses dates de naissance et de mort.
etc.
Elles évitent que la mémoire à long terme n’efface/ ne fragilise les souvenirs ou les connaissances au fil du temps et permettent de mémoriser un grand nombre d’informations.
Le principe : sur le recto : on écrit la question ; sur le verso, la réponse.
Pour réviser, il faut deux boîtes : toutes les cartes sont dans la boîte 1, puis on en poche une dont on lit la question et on donne ensuite la réponse. Si l’on a bien répondu, on met la carte dans la boîte 2 ; dans le cas contraire, on la remet dans la boîte 1.
Au fil du temps, les flashcards s’enrichissent des connaissances à acquérir.
Régulièrement, on pioche des cartes dans la boîte 2 : si la réponse est bonne on la laisse dans la boîte 2, si elle est fausse on la remet dans la boîte 1.
Puis, on fait de même pour les questions dans la boîte 1.
- 4e ÉTAPE : MANIPULER
Pour vérifier la compréhension des notions, entraînez-vous sur des sujets possibles donnés par le professeur (sujets des années précédentes, annales...) ou imaginez quels sujets pourrait donner le professeur et entraînez-vous à y répondre (en faisant un plan, en rédigeant une problématique...). Le tout n'est pas de rédiger un sujet complet mais de s'entraîner régulièrement à réemployer votre cours.
- 5e ÉTAPE : PENDANT LE DEVOIR, TRAVAILLER AVEC MÉTHODE
L'erreur fréquente est de se précipiter sur le sujet en recherchant un lien avec le cours et en essayant de "tordre" le sujet pour réutiliser une partie de cours que l'on pourra réciter "par coeur".
La bonne méthode est d'abord "d'oublier" son cours, d'analyser le sujet sans a priori et d'élaborer une problématique et un raisonnement qui y répondent. Ensuite, on sollicite sa mémoire pour développer ses idées et les illustrer.
Une composition peut tout à fait "déborder" du cours, il n'y a pas adéquation complète : cela signifie que vous serez amenés à développer des idées qui n'ont pas été abordées en cours et que vous devrez aussi opérer un tri dans le cours : tout ne sera pas utile pour répondre au sujet.
- 6e ÉTAPE : RELIRE SES COPIES POUR IDENTIFIER SES ERREURS
Pour comprendre ses erreurs et tirer des leçons de celles-ci, il faut les identifier. Vous ne pourrez pas progresser si vous niez vos erreurs ou si vous rejetez la faute sur quelqu’un ou quelque chose d’autre (le professeur ; le sujet du devoir …).
Attention, vous ne devez pas pour autant culpabiliser face à vos erreurs ou vous identifiez comme en échec : tout le monde fait des erreurs, l'essentiel est de progresser !
Pour progresser, vous devez comprendre pourquoi vous vous êtes trompés en analysant vos erreurs et en questionnant leur(s) origine(s).
Est-ce un problème de compréhension ? (Je n’ai pas compris mon cours)
Est-ce un problème d’inattention ? (Je suis allé trop vite, je n’étais pas assez concentré)
Est-ce un problème de méthodes ? (Je n’ai pas les bonnes méthodes de travail, de rédaction ou d’apprentissage)
Est-ce lié à un manque de préparation ? (Je n’ai peut-être pas assez travaillé)
En fonction de la réponse, listez les solutions dont vous disposez pour progresser :
Relire son cours, l’approfondir avec des recherches complémentaires ou demander à une tierce personne d’expliquer.
Aller moins vite, mieux se concentrer sur le travail à faire, se relire avant de rendre un devoir.
Faire le point sur les méthodes utilisées : sont-elles efficaces ? Quelles autres méthodes peut-on utiliser ?
Planifier ses révisions à l’avance. Relire ses cours plusieurs fois et refaire les exercices.
Enfin, vous devez mettre en application les solutions identifiées.
- Quelques tutoriels intéressants :
Voici des liens vers la méthode Cornell pour prendre des notes et les relire :
Une méthode pour faire des cartes mentales :
Un lien vers un site canadien très bien fait sur les cartes mentales :