Léon Tostoï par Ilia Repine.

2016 : Michel Foucault commente en ces termes sa conception de la littérature en 1975 : « La littérature ne réside pas dans la perfection du message ; elle ne se loge pas dans l’adéquation du bien dit ; elle est du côté du mal dire – du trop ou du trop peu, de la lacune et de la redondance, du trop tôt ou du trop tard, du double sens et du contretemps. La littérature la plus pure se fraye son chemin dans l’opacité de ces glissements, de ces brouillages qui esquivent l’efficacité du message. » Texte inédit rédigé pour présenter la chaire qu’occupera Roland Barthes au Collège de France, cité par Carlo Ossola, in « Leçon de la ‘‘leçon’’ », Roland Barthes au Collège de France, IMEC, 2002, p. 20.
Vous direz en quoi ce propos éclaire votre vision de la littérature, sans vous cantonner à un genre littéraire particulier.

  • Quelques références :


Roland Barthes (1915-1980) est un philosophe, critique littéraire et sémiologue français.

Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur au Collège de France, il est l'un des principaux animateurs du post-structuralisme et de la sémiologie linguistique et photographique en France.


Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe français.

Il est connu pour ses critiques des institutions sociales, principalement la psychiatrie, la médecine, le système carcéral, et pour ses idées et développements sur l'histoire de la sexualité, ses théories générales sur le pouvoir et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.

Le Structuralisme

  • Une copie rédigée :

Copie 2016